PORTRAITS and HOMMAGES

2023 - "Hommage à Milan KUNDERA" (Libération)

LIRE SUR LE SITE DE LIBÉRATION

(Libération, 12/07/23)

EXTRAIT : Je ne l’ai rencontré qu’une seule fois, après que j’ai obtenu le Goncourt en 2008. Ça a été l’occasion d’une anecdote mémorable. Dix ans auparavant, j’étais en voyage en Iran et je suis tombé par hasard sur une traduction de l’Insoutenable Légèreté de l’être en persan. J’ai été surpris, je me demandais : “Comment peut-on traduire en Iran ce livre si plein de désir et d’érotisme ?” Le résultat était incroyable, car la traduction était une véritable réécriture du livre, les amants Sabina et Tomas y étaient transformés en frère et sœur ! Tous les passages érotiques étaient supprimés, ce qui donnait une version très courte du roman. De retour à Paris, je contacte un ami commun pour le rencontrer, c’était au café de Flore. Je lui offre cette traduction. J’attendais une réaction violente de sa part, lui qui était tellement attaché à chaque mot. Mais il a éclaté de rire. Il n’en revenait pas ! Il a préféré opter pour l’ironie, comme à son habitude, et s’est lancé dans un grand délire en brodant une nouvelle version du roman à partir de cette idée d’inceste entre Sabina et Tomas.
Du reste, c’est pour moi un grand écrivain de l’exil. Ce qu’il écrit dessus me touche intimement, dans l’Insoutenable Légèreté de l’être mais pas seulement. Je l’ai découvert à mon arrivée en France, pendant mes études. (...)

2021 - Hommage à Jean-Claude Carrière

"Un dieu mortel et un mendiant immortel"

2015 - "La visite guidée : 1ère BIENNALE des photographes du monde arabe " (Télérama.fr)

VOIR LA VIDEO

(Télérama.fr, 12/2015)

2014 - "Square artiste: Laurent GODARD" (Arte)

"CARRÉ RONDEMENT VOTRE", PORTRAIT DE LAURENT GODARD, ARTISTE CRÉATEUR DE FLATEURVILLE

(Square artiste, Arte, 10/2014)

Atiq Rahimi peint le portrait de l'artiste Laurent Godard à travers son utopie de village imaginaire Realitico virtuel des carrés-ronds, Flateurville....... Droiture du carré, douceur du rond pour tous..... Sans oublier personne...


2013 - "Hiroshima mon amour à Kaboul! Ça sonne bien" (Vanity Fair)

(Vanity Fair 07/2013)

CONVERSATION IMAGINAIRE AVEC MARGUERITE DURAS

2013 - "Camus en sage hindou?" (Philosophie Magazine)

Albert Camus, la pensée révoltée - l'étranger : entretien avec Atiq Rahimi.

(Philosophie magazine hors-série, mars-avril 2013)